[MY 2026] WILIER FILANTE SLR ID2
Cadre : FILANTE SLR ID2 - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + LIQUID CRYSTAL POLYMER + AERO KIT (bottles)
Fourche : FILANTE SLR ID2 - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + LIQUID CRYSTAL POLYMER
Cintre intégré : F BAR ID2 INTEGRATED CARBON CUSTOM MADE + GARMIN/WAHOO MOUNT
Jeu de direction : CUSTOM SUPERSLIM 1-1/4" UPPER BR | FSA MR137 1-1/4" LOWER BR
Selle : PROLOGO SADDLE NAGO R4 PAS TIROX 137mm
Tige de selle : WILIER FILANTE ID2 CARBON CUSTOM MADE -0 mm
Pneus : VITTORIA CORSA PRO 700X28c
9.700,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
0,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, République tchèque , Croatie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Autres pays Réduire
0,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, République tchèque , Croatie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Autres pays Réduire
400,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, République tchèque , Croatie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Autres pays Réduire
La version la plus rapide de vous-même
Le Filante SLR ID2 représente l’ultime évolution des vélos de course aérodynamiques de Wilier. Développé à quatre mains avec l’équipe cycliste Groupama – FDJ, chaque détail est conçu autour de vous et raconte notre façon de vivre la vitesse. Léger, réactif et extrêmement aérodynamique, le Filante SLR ID2, créé par Wilier en vous plaçant au centre de chacun de ses choix de conception, redéfinit les standards de performance. L’aérodynamisme n’est pas une fin en soi : il est au service du cycliste afin de lui assurer un maximum d’efficacité, de confort et de contrôle dans toutes les conditions. Vitesse, innovation et tradition italienne : tels sont les fondements d’un modèle conçu pour optimiser votre expérience sur la selle du vélo le plus rapide de la scène World Tour.
Innovation intégrée : le système Aerokit
Le tube diagonal, depuis toujours l’une des parties les plus complexes à concevoir, a été mis au point avec un objectif précis : obtenir la résistance aérodynamique la plus faible possible et
réduire au maximum l’exposition des bidons à l’air.
C’est dans cette optique que le système Aerokit a été conçu par notre Innovation Lab en collaboration avec Elite Cycling, référence mondiale en matière de conception et de production de systèmes
d’hydratation pour le cyclisme. Cette collaboration a permis la création d’un kit aussi fonctionnel que performant : une contenance totale de 1100 ml, répartis de manière optimale et avec
un impact aérodynamique minimal.
Du point de vue technique, l’Aerokit fonctionne comme un véritable aileron, de manière à maintenir l’air plus stable et à réduire les perturbations autour du cadre. Comparée aux systèmes
traditionnels, la résistance aérodynamique se réduit de plus de deux tiers.
L’Aerokit est également compatible avec les bidons ronds traditionnels : de 550 ml sur le tube diagonal à 750 ml sur le tube de selle.
Un nouveau standard aérodynamique sur le marché
Des essais rigoureux conduits dans la soufflerie de Silverstone ont confirmé les données d’un projet ambitieux au-delà de toutes les attentes.
Le verdict a été extraordinaire : réduction de la traînée de 13,6 %, supérieure aux 12 % estimés par les simulations CFD. Le système complet formé par le vélo et le cycliste, depuis toujours central pour Wilier, a enregistré une amélioration de 4,5 % de la résistance aérodynamique.
La comparaison avec le Filante SLR ID1 révèle des avantages tangibles et significatifs : en maintenant la même vitesse de 40 km/h, l’économie réalisée est de 14,15 watts de puissance. Les données concernant la distance sont encore plus impressionnantes : en fournissant la même puissance de 290 W sur un parcours de 70 km, le gain s’élève à 1 minute 45 secondes, une marge qui, dans le domaine des compétitions, fait toute la différence.
C’est grâce à la comparaison directe avec les cinq modèles haut de gamme de la concurrence du World Tour que l’essai décisif est arrivé : un coefficient de résistance aérodynamique moyen supérieur de 2,42 %.
F-Bar ID2 : cockpit aérodynamique pour un contrôle et un confort supérieurs
Le nouveau F-Bar ID2 est un cockpit aérodynamique mis au point en fonction des exigences du cycliste moderne, grâce au travail conjoint des ingénieurs et des athlètes de l’équipe cycliste
Groupama – FDJ.
Chaque détail a été conçu pour vous assurer une efficacité maximale et un contrôle optimal dans toutes les conditions de conduite. Le design de l’O.E.F. (Optimised Ergonomic Flare) introduit un
flare orthogonal de 3 cm entre les prises basse et haute (disponible en 35/38 cm, 37/40 cm et
39/42 cm) qui, contrairement à d’autres guidons à largeur différenciée, conserve une ergonomie identique des commandes et vous garantit ainsi une position naturelle, confortable et regroupée pour améliorer encore la performance aérodynamique. Pour la première fois sur un produit Wilier, le matériel de fixation du guidon est totalement dissimulé, afin d’améliorer l’esthétique, la protection contre la saleté et la sueur et la performance aérodynamique, en parfaite conformité avec les réglementations UCI les plus récentes.
Fourche : la véritable efficacité aérodynamique en détail
En phase de conception de la fourche, nous avons analysé de nombreux profils NACA, des formes aérodynamiques développées dans le domaine aéronautique et définies mathématiquement pour assurer une efficacité maximale dans le flux de l’air. Chaque profil a été testé en combinaison avec la roue et le pneumatique au moyen de simulations CFD, en prenant en compte des angles d’incidence du vent différents afin de reproduire les conditions d’utilisation réelles. Le résultat a permis de réaliser une fourche avec des bras au profil extérieur NACA et au profil intérieur plat.
Le cône de la tête de la fourche est encore accentué par rapport au Filante SLR, et assure une rigidité en torsion supérieure associée à une meilleure résistance à l’effort. Le bras gauche est doté d’une fine ailette aérodynamique qui effleure le disque et entoure l’étrier de frein : ce carénage partiel, déjà testé avec succès sur le Supersonica SLR, a été ici perfectionné. Enfin, la douille de serrage de l’axe traversant a été entièrement incorporée au fourreau droit : cette solution totalement inédite sur un produit Wilier, alliant l’élégance esthétique, avec des lignes épurées, à un avantage aérodynamique évident.
Tige de selle : l’alliance de l’efficacité et de la légèreté
Grâce à l’expérience acquise durant la mise au point du Supersonica SLR, nous avions déjà élaboré la bonne formule dans nos laboratoires en trouvant l’équilibre entre esthétique, légèreté et
confort.
C’est en s’inspirant de cette formule que Wilier a créé la nouvelle tige de selle du Filante SLR ID2, avec un profil fin et effilé qui optimise la pénétration aérodynamique sans compromettre la
rigidité, tout en assurant une bonne absorption des vibrations sur le plan vertical.
Disponible de série sans déport ou – sur demande – avec un retrait de 15 mm.
Intégration évoluée de la batterie Shimano Di2
Avec un design de tige de selle aussi fin, il a été nécessaire de repositionner la batterie Shimano Di2. En déplaçant la batterie dans la zone du boîtier de pédalier, nous avons obtenu de
nombreux avantages, immédiats et concrets :
Accessibilité : la batterie protégée par un boîtier en résine fixé par deux vis peut être contrôlée ou remplacée en un instant, sans démonter la tige de selle ni modifier la hauteur de la
selle.
Barycentre plus bas : la nouvelle position permet d’abaisser le centre de masse du vélo, en synergie avec l’Aerokit abaissé. Le vélo est ainsi plus stable, précis et maniable quand le cycliste
pédale à grande vitesse.
Triangle arrière : continuité esthétique, évolution technique
Nous avons choisi de conserver l’esprit du précédent Filante, en maintenant des bases arrière larges et raccordés au tube de selle par une ligne brisée, qui confère au cadre, vu de l’arrière, un
caractère bien trempé.
Même si, à première vue, ils pourraient ressembler à la version ID1, ils ont, en réalité, été repensés dans les moindres détails. Les analyses sur les interactions dynamiques entre les tubes et
le mouvement des jambes durant le pédalage nous ont conduits vers une solution contre-intuitive : incliner les tubes de 2,5° vers l’intérieur.
Le triangle arrière a été légèrement allongé : ce choix permet d’intégrer de manière optimale les nouveaux groupes de transmission avec une patte UDH, d’augmenter l’espace pour les pneus (jusqu’à 34 mm) et d’améliorer la stabilité générale du vélo.
FILANTE SLR ID1 VS FILANTE SLR ID2
Passage de roue et plateau avant
Le Filante SLR ID2 a été conçu pour assurer un équilibre parfait entre aérodynamisme et polyvalence. Le passage de roue jusqu’à 34 mm vous permet de choisir le pneu parfait pour affronter en
toute sécurité de nombreux types de surfaces, tout en vous assurant une efficacité aérodynamique maximale.
Grâce au support de dérailleur avant amovible, la transmission peut également être configurée en version mono plateau, avec des plateaux jusqu’à 55 dents. C’est une solution renforce la pureté
esthétique, réduit le poids et amplifie les performances dans les configurations plus racing.
Poids et matériaux : l’essence de la vitesse réside dans l’équilibre
Un cadre aérodynamique a toujours comme point de départ la recherche de l’équilibre entre aérodynamisme, rigidité et réactivité. Il s’agit non pas d’atteindre la légèreté extrême, mais d’obtenir
une efficacité maximale à grande vitesse, en assurant au cycliste une réponse précise et stable dans toutes les conditions de conduite, avec des montages dont le poids est à peine supérieur aux
limites fixées par l’UCI.
La réalisation de cet objectif nécessite un choix méticuleux
des matériaux. Le Filante SLR ID2 a également été réalisé avec des composites de très grande qualité, obtenus grâce à la collaboration avec Toray, une entreprise leader, au niveau mondial, dans la production de fibre de carbone. Le laminage de la monocoque a été réalisé avec trois types de fibres – T800, T1100 et M46JB –, sélectionnées et mélangées afin de créer une synergie optimale entre réactivité, rigidité et légèreté, pour un poids total, dans la spécification Dura Ace Di2, de 7,1 kg.
Découvrir les groupes proposés sur ce vélo :
Découvrir les roues proposées sur ce vélo :
C'est l'esprit de compétition qui génère la haute performance. En commençant par les toutes nouvelles roues Kleos RD, Miche a fait les premiers pas dans une nouvelle dimension qui combine le savoir-faire du passé avec la technologie de pointe du présent. Les composants et les roues du programme RD incarnent cette philosophie. Quel est notre souhait ? Faire en sorte que chaque passionné de cyclisme puisse bénéficier des mêmes solutions techniques validées et utilisées en compétition par nos athlètes.
MICHE Kleos RD 50
Les Kleos RD 50 ont été conçus pour affronter toutes les conditions de course. La jante en fibre de carbone Toray T1000/T700 présente des structures de section différenciées et un puits intérieur de 21 mm (roue avant et arrière). Sécurité et fiabilité ultime avec tous les pneus tubeless et à pneu disponibles dans le commerce. Les moyeux Ergal 7075 T6 font revivre la technologie Miche RR-C (Racing Replica Ceramic). Grâce au partenariat avec CeramicSpeed, Miche a développé des roulements céramiques à double bouclier prenant en compte tous les paramètres : de la lubrification aux boucliers jusqu'au rapport butée/billes pour identifier la meilleure solution possible en termes de douceur et de durabilité. Les bagues de réglage présentes sur le moyeu avant et arrière permettent d'ajuster finement le moyeu, lorsque nécessaire.
Kleos RD 50 : conçu et fabriqué dans l'usine Miche de San Vendemiamo. Fièrement fabriqué en Italie.
Matériaux : Carbone
Profil : 50mm
Poids (la paire de roues) : 1455g
Largeur interne : 21 mm (pour pneus de 25mm à 35mm)
Roulements : CERAMIC SPEED
Poids maximum supporté : 109kg
Corps de roue libre : AL 7075 T6 - Titanium
Compatibilité Tubeless : OUI
GARANTIE de 4 ans sur les roues carbones.
MICHE Kleos 50
Dédié au cycliste amateur exigeant et aux jeunes générations visant le saut quantique ultime.
Le savoir-faire acquis par le département R&D de Miche lors du développement des roues haut de gamme Kleos RD (Race Division) a permis de forger les nouvelles roues Kleos. Votre meilleur compagnon pour les courses et les entraînements palpitants.
Matériaux : Carbone
Profil : 50mm
Poids (la paire de roues) : 1530g
Largeur interne : 21 mm (pour pneus de 25mm à 35mm)
Roulements : EZO Steel Sealed
Poids maximum supporté : 109kg
Corps de roue libre : AL 7075 T6 - Titanium
Compatibilité Tubeless : OUI
GARANTIE de 4 ans sur les roues carbones.
La couleur de la vitesse
Une fois de plus, la couleur, chez Wilier Triestina, n’est pas une simple question d’esthétique : elle est à la fois identité et émotion. Chaque teinte est le résultat d’une recherche qui
transforme la lumière en matière et la matière en sensation. Les surfaces sont le récit du mouvement et le reflet de la passion présente dans chacun de nos vélos : la couleur devient le langage
de la vitesse.
Nous avons choisi des couleurs qui valorisent les lignes du Filante SLR ID2. À la lumière du soleil, chaque teinte révèle sa force et exprime l’essence même de la vitesse : elle porte cette
énergie qui glisse sur les formes et transforme la performance en émotion.
La partie supérieure du cadre se distingue par l’absence de couleur qui fait place au carbone apparent, afin que le cœur du cadre puisse se révéler dans toute son essence, amplifier ainsi la
perception du dynamisme et tracer un dialogue visuel entre la tige de selle et le guidon : un geste à la cohérence formelle absolue.
NOUVEAU : PURE WHITE
Un blanc absolu, pur, brillant comme la neige au soleil. C’est une couleur qui reflète chaque rayon de lumière, et transforme la surface en un miroir vivant qui semble se déplacer avec vous. Lumineuse, épurée, éblouissante, elle offre la sensation de courir au cœur de la lumière, dans une blancheur qui ne laisse aucune place à l’ombre.
NOUVEAU : SOLAR BRONZE
Chaude et enveloppante, comme le sable doré qui brille au crépuscule. Solar Bronze capture la lumière pour mieux la restituer dans des reflets métalliques qui changent à chaque regard. C’est la couleur de l’énergie solaire transformée en mouvement, l’équilibre entre l’élégance classique et la vitalité moderne.
NOUVEAU : LUNAR GREY
Un gris profond, qu’inspirent les reflets de la lune sur l’eau. Comme les marées qui suivent son attraction, c’est une couleur qui joue avec la lumière, de manière discrète mais constante, passant de la douceur des teintes mauves à l’élégance des reflets argentés. L’équilibre parfait entre sobriété et mouvement.
