Présentation de l'étude posturale : SHIMANO BIKEFITTING

Chacun a de bonnes raisons de faire du vélo, pour se dépenser, pour le sport, se balader … mais c’est avant tout pour se faire plaisir. En revanche, qui un jour n’a pas ressentie des douleurs en pratiquant son activité cycliste favorite ! C’est un moment où le plaisir peut se retrouver gâcher, mais qui peut facilement être évité.

Une douleur peut être physique en étant la conséquence de l’accumulation d’efforts. Mais dans la majorité des cas, cette douleur peut être dû à un mauvais positionnement sur le vélo. Perte de sensibilité dans les extrémités, douleurs aux lombaires, aux cervicales, aux ischio-jambiers… En faisant du vélo, vous adoptez une position générale fixe pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures : il est donc indispensable d’adopter la bonne position avec une posture relâchée et efficace pour bien pédaler sans supporter ces douleurs. La position d’un cycliste aura une incidence sur sa performance, son confort, sa capacité à bien récupérer, et donc son plaisir.

Nous savons régler les vitesses de votre vélo, changer les composants, nous vous accompagnons dans le choix de votre nouvelle selle ou de vos chaussures : alors pourquoi ne pas vous aider à être bien positionné. La taille et la géométrie du cadre sont des facteurs prépondérants, tout comme l’ajustement de la potence, du cintre et de la selle. Être épaulé par un professionnel dans vos choix vous offre la garantie d’un plus grand confort et de performances accrues, et ainsi prendre plus de plaisir à pédaler.

Pourquoi avoir choisi l'étude posturale SHIMANO BIKEFITTING ?

 

Nous avons choisi le programme SHIMANO BIKEFITTING pour atteindre ce but ensemble car il s’agit de l’outil d’analyse du geste cycliste le plus approfondi et le plus abouti. En effet :

- Bikefitting fait partie des étude posturales les plus fiables car elle dispose de la plus grande base de données contenant 600 000 mesures et réalise ainsi des calculs très précis.

- Il s’agit d’un des pionniers sur le marché avec une expérience très étendue, constamment à l’écoute des évolutions du marché et des attentes des consommateurs.

- Il s’agit avant tout d’un système de mesure indépendant soutenu par la plus grande entreprise au monde dans le milieu du cycle : Shimano.

A qui s'adresse-t-elle ?

 

Shimano Bikefitting s’adresse à chaque pratiquant du vélo, quel que soit son niveau, pour chaque type de vélos.

L’étude posturale Bikefitting se déroule en plusieurs étapes :

 

Étape 1 : Vous connaitre

Comment réaliser une étude posturale sans apprendre à vous connaitre ? En effet, cette étude repose sur vous, vos habitudes sur le vélo et votre pratique. Nous vous poserons des questions concernant votre matériel : quelles pédales utilisez-vous, quelles chaussures, car cela aura une influence certaine sur le résultat de l’étude. Nous vous demanderons également sur quel type de vélo vous roulez (vélo de route, vtt cross-country, vtt descente, vtc, vélo de ville, vélo orienté confort …), puis votre type d’utilisation :

 

- Professionnel : Coureur élite et professionnels avec un excellent niveau de souplesse.

- Compétition : Compétiteurs avec un bon niveau de souplesse.

- Sport : Cyclo-sportifs pratiquant régulièrement, à la recherche du meilleur compromis entre confort et performances.

- Confort : Pratiquants occasionnels à la recherche d’une position confortable.

L' étude Standard permet de relever de nombreuses mesures.

Étape 2 : Anthropométrie

 

Grâce à notre toise de mesure, nous allons prendre vos cotes. Pour chaque analyse, basique ou standard, nous prenons les mesures adaptées qui permettront de sélectionner la bonne taille de cadre et les dimensions de chaque composant en fonction de votre pratique.

Lorsque certaines études posturales se focalisent sur une marque de vélo, Bikefitting dispose d’une base de données de plus de 150 marques de vélos. Nous pouvons donc croiser les résultats de votre étude posturale avec le modèle exact de vélo de votre choix recensé par Bikefitting.

Le résultat de l'étude permet de connaitre la taille de cadre idéal et de celle des composants.

Étape 3 : Positionnement

 

Afin d’obtenir le résultat le plus précis possible, nous mettons en adéquation les résultats de l’étude posturale Bikefitting et tout notre savoir-faire acquis à travers notre pratique du vélo, de nombreuses formations sur le positionnement et la biomécanique, et lors de nos nombreux positionnements. Nous agissons sur plusieurs paramètres comme le recul de selle, la hauteur de selle, la position de la potence, l’inclinaison du cintre afin d’arriver à la position idéale.  Nous vous prodiguons tous nos conseils pour que vous fassiez corps avec votre vélo. Il ne faut rien négliger, il s’agit d’un réglage millimètre par millimètre !

N’oubliez pas que certaines personnes peuvent avoir des cotes identiques, mais leur profil et leur morphologie peuvent induire des résultats totalement différents. Un compétiteur n’aura pas la même position par exemple d’un cyclotouriste puisqu’il cherche à avoir la position la plus performante (et donc la plus basse possible) quand l’autre cherchera le confort (avec une posture plus droite).

Bikefitting regroupe les dimensions de modèles de vélos de plus de 150 marques.

Étape 4 : Dossier Personnalisé

 

Après avoir réalisé cette étude avec vous, nous vous remettrons un dossier personnalisé vous présentant l’ensemble des résultats de votre étude posturale Bikefitting. Celle-ci vous permettra à l’avenir de choisir le vélo de la bonne taille, adapté à votre pratique, et oublier les douleurs.

Étape 5 : Suivi

 

Tout n’est pas terminé ! Le positionnement est une science complexe qui nécessite des essais dynamiques pour être validé. Nous nous reverrons par la suite pour faire le point sur vos sensations et partager vos joies de faire du sport.

Tous nos clients qui ont participé au programme Shimano Bikefitting ont noté des améliorations notables sur leur position qui leur ont permis de faire du vélo plus agréablement.

Si vous avez encore des questions au sujet du programme Shimano Bikefitting ou désirez y participer, n’hésitez à nous contacter et à poser toutes vos questions.

A. MULAS

Note concernant notre offre « Positionnement » :

Nous considérons l’étude posturale comme indispensable avant de vous vendre un vélo ! Nous prenons donc vos cotes pour sélectionner la taille de cadre idéale. La prise de cotes est donc offerte pour tout achat d’un vélo. L’étude posturale Bikefitting Basic ou Standard est offerte selon le modèle de vélo acheté. Après avoir sélectionné un vélo, nous vous positionnons dans tous les cas pour que vous puissiez pédaler en toute simplicité et prendre goût au vélo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0