[MY 2024] FOCUS JAM² SL 8.7
Cadre : Carbon technology frame, 150mm F.O.L.D. GEN3 kinematics, 148x12 thru axle, internal cable routing, Post Mount 180 mm
Fourche : DVO Diamond E3, 110x15 mm, 44 mm rake 160mm
Amortisseur : Rock Shox Deluxe Select+, 210/55 mm, hardware: 25,0 x 8.0 mm, no Bushing
Manettes : SRAM SX Eagle, 12-speed
Dérailleur arrière : SRAM NX Eagle, 12-speed
Cassette : SRAM NX Eagle, 12-speed 11-50
Pédalier : Samox EC40 ISIS 32T
Cintre : Aluminium, 800 mm, rise: 30 mm, backsweep: 9°
Potence : FOCUS C.I.S. integrated, 50 mm, 0°, 35 mm, aluminium
JDD : ACROS ZS56/ZS56 (ICR), FOCUS C.I.S. Integrated, 1.5/1.5" angle headset
Selle : fi'zi:k Taiga
Tige de selle : Post Moderne dropper post PM-MT171, 31.6 mm
Freins : SRAM GUIDE T
Roues : RaceFace AR30 Offset / Novatec D462, 12x148 mm / Novatec D041, 15x110 mm
Pneus : Maxxis Minion DHF, EXO, 63-622
6.199,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Moteur : FAZUA RIDE 60, 450 W, 60 NM - 1,96kg
Assistance : Jusqu'à 25 km / h
Batterie : 430 Wh 10Ah - 2,3kg (autonomie mixte de 86 km)
Console : FAZUA LED HUB, ANT+ & BLUETOOTH CONNECTIVITY, AUX USB-C
RÉUNIT LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
LES CARACTÉRISTIQUES D'UN VÉLO PUR, AGILE ET LÉGER
Le JAM² SL 8.7 est le e-VTT léger d’entrée de gamme parfait et prêt pour tous les sentiers. Le cadre entièrement en carbone optimise le poids sans compromettre la rigidité et la facilité d'utilisation. Le tube supérieur est conçu de la manière la plus radicale et minimaliste qui soit. Grâce à la semi-intégration de l’amortisseur, le JAM² SL 8.7 a un enjambement bas, ce qui vous laisse beaucoup d’espace pour vous déplacer. Et malgré cela, toutes les pièces permettant de régler vos amortisseurs restent faciles à atteindre. Comme le moteur et la batterie de notre JAM² SL 8.7 sont entièrement intégrés dans le tube oblique, cet e-VTT ne se contente pas de rouler : il ressemble à un vélo « pur ».
LA PUISSANCE D’ASSISTANCE D’UN VAE
Le FAZUA Ride 60 offre la sensation d'un pilotage naturel tout en assurant votre sécurité dans toutes les montées. La motorisation, compacte, légère, mais puissante, possède un couple de 60 Nm et une puissance maximale de 450 W. Si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire, la fonction Boost vous aide à affronter les sections les plus raides. Grâce à la grande efficacité du système FAZUA et à sa batterie de 430 Wh, vous ne vous arrêterez pas avant d'avoir atteint votre propre « Rider's High ». Si vous avez vraiment besoin de plus, l'ajout d'une extension de batterie peut vous offrir 210 Wh supplémentaires. La motorisation propose déjà trois modes de conduite différents. Vous pouvez en plus personnaliser l'assistance du moteur en fonction de vos préférences de conduite via l'application FAZUA. Cette dernière vous permet de régler la puissance maximale (Max Power), le ratio d'assistance (Support Relation) et la réactivité (Ramp-up) en fonction de vos besoins personnels.
GÉOMÉTRIE AJUSTABLE ET CINÉMATIQUE ADAPTÉE
La géométrie du nouveau JAM² SL 8.7 peut être réglée en deux points : l’angle de direction et la longueur de la base. L’angle de direction plus prononcé à 65,5° se traduit par un comportement plus agile du vélo, tandis que la position plus relâchée à 64,5° lui confère un réglage plus orienté descente. Faire passer les FLIP CHIPs de 440 à 447 mm modifie toute la configuration de votre vélo. Avec des bases plus longues, le JAM² SL 8.7 sera plus stable et les montées raides seront plus faciles, tandis qu’avec une position courte, on obtient une géométrie plus agile. Pour le JAM² SL 8.7, nous avons adapté notre F.O.L.D. (FOCUS Optimised Linkage Design) et réduit le nombre de pièces, ce qui a permis de réduire son poids de manière significative. La conception cinématique actualisée réduit les influences des freins et vous donne un contrôle maximal de votre vélo dans toutes les situations.
Le tube supérieur devient un élément clé à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’adapter nos VTTAE à leur utilisation spécifique et à l’environnement dans lequel ils évoluent.
Nous avons estimé chaque petit détail pour que nos couches de carbone soient aussi épaisses que nécessaire pour offrir une grande stabilité, et aussi fines que possible pour conserver un poids réduit. Par conséquent, nos ingénieurs ont trouvé la manière la plus radicale et la plus minimaliste d’optimiser la section du tube supérieur en trouvant le compromis idéal entre rigidité, design moderne et légèreté.
En outre, un enjambement bas était essentiel pour que le vélo demeure parfaitement maniable.
Cela a conduit à une semi-intégration de l’amortisseur dans le tube supérieur, afin de vous laisser largement plus d’espace pour bouger. Et malgré cela, toutes les pièces permettant de régler votre amortisseur restent faciles à atteindre.
Pour souligner la pureté et la légèreté de cet e-MTB, le JAM² SL présente nos éléments de conception sous leur forme la plus réduite. La silhouette épurée et les lignes soignées, combinées à notre remarquable tube supérieur en forme de cravate, représentent la dernière itération du langage du design FOCUS.
En ce qui concerne le tube oblique, nos ingénieurs ont développé un design élégant tout en conservant la fonctionnalité.
Le moteur et la batterie de notre JAM² SL sont entièrement intégrés, ce qui assure une protection optimale de la motorisation et fait que cet e-MTB ne se contente pas de rouler comme un vélo pur : il y ressemble.
L'agencement du carbone, conçu de manière réfléchie, crée l'équilibre parfait entre faible poids et grande rigidité.
La facilité d'utilisation a également été un élément crucial à prendre en compte lors de la conception de cet e-MTB léger. Afin d'offrir un maximum de flexibilité tout en maintenant un poids faible, nous avons dû évaluer diverses options de charge. Nous avons donc opté pour une batterie amovible pouvant être ôtée facilement de la partie inférieure du tube oblique. La clé Allen, toujours à portée de main, qui vous sert à dévisser l'axe traversant, vous servira également à ouvrir le capot du tube oblique de votre JAM² SL et sera le seul outil nécessaire. Après avoir ouvert le capot, vous pourrez facilement retirer la batterie FAZUA ENERGY 430 en un seul clic.
TOUTE L'ÉNERGIE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR ATTEINDRE VOTRE « RIDER'S HIGH »
Le FAZUA Ride 60 offre la sensation d'un pilotage naturel tout en assurant votre sécurité dans toutes les montées. La motorisation, compacte, légère, mais puissante, possède un couple de 60 Nm et une puissance maximale de 450 W. Si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire, la fonction Boost vous aide à affronter les sections les plus raides.
Le système FAZUA correspond parfaitement à notre idée d'un e-MTB léger, avec sa batterie entièrement intégrée dans le tube oblique. De plus, le moteur silencieux ne vous distraira pas de votre expérience de ride ultime, ce qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination dans les montées comme dans les descentes.
Grâce à la grande efficacité du système FAZUA et à sa batterie de 430 Wh, vous ne vous arrêterez pas avant d'avoir atteint votre propre « Rider's High ». Si vous avez vraiment besoin de plus, l'ajout d'une extension de batterie peut vous offrir 210 Wh supplémentaires.
La motorisation propose déjà trois modes de conduite différents. Vous pouvez en plus personnaliser l'assistance du moteur en fonction de vos préférences de conduite via l'application FAZUA. Cette dernière vous permet de régler la puissance maximale (Max Power), le ratio d'assistance (Support Relation) et la réactivité (Ramp-up) en fonction de vos besoins personnels.
POSITION DE LA TÊTE DE DIRECTION
Notre nouveau JAM² SL permet de régler facilement l'angle de tête entre 64,5° et 65,5° en tournant les cuvettes du jeu de direction. Le choix d'un angle plus prononcé se traduit par un comportement plus agile du vélo, tandis que la position relâchée lui confère un réglage plus orienté descente. Le réglage de la maniabilité de ce VAE léger selon vos préférences n'affectera pas l'angle de la selle ni les autres paramètres.
LONGUEUR DE LA BASE
Grâce aux FLIP CHIP au niveau du triangle arrière, vous pouvez équilibrer la géométrie de votre vélo en fonction de votre style de conduite. Le réglage de 440 à 447 mm permet de changer toute votre configuration. En plaçant vos FLIP CHIP en position longue, le JAM² SL devient plus stable et facilite les montées raides. Si vous préférez faire des manuals et avoir une géométrie plus agile, passez en position courte et obtenez le coup de pouce qu'il vous faut.
VOTRE PROPRE NIVEAU D'IVRESSE
Sur la base de ces deux composants, votre JAM² SL vous permet d'avoir quatre niveaux de réglage individuels de la géométrie, avec soit un angle de tête souple, soit un angle plus raide, associé soit à une base longue, soit à une base courte. Ces options permettent également de s'assurer que la géométrie de votre vélo est bien équilibrée et adaptée à votre taille.
UN CADRE TOUT EN CARBONE PARFAITEMENT ÉQUILIBRÉ
Notre technologie carbone repousse les limites des constructions de VTTAE légères. La conception axée sur la fibre de carbone optimise le rapport rigidité/poids de notre JAM² SL.
Nous avons élaboré un mélange sur mesure de fibres haute résistance et haute ténacité pour notre stratification du carbone. Ces fibres peuvent supporter les forces importantes que subit votre e-MTB tout en offrant une excellente rigidité au cadre pour que la direction demeure agile.
La superposition de carbone MAX fait passer nos modèles JAM² SL 9.0 et 9.9 à un niveau supérieur en termes d'optimisation du poids : la quantité importante de fibres à module élevé permet notamment d’alléger le cadre sans toutefois compromettre sa rigidité.
L'utilisation de fibres de carbone au niveau du triangle avant et arrière nous a permis de concrétiser la vision claire que nous avions d'un e-MTB rigide, stable, mais léger. L'association parfaite du design et de la matière souligne la pureté et la légèreté du JAM² SL.
VERSIONS DU LAMINAGE DES MODÈLES DE JAM² SL
CINÉMATIQUE ADAPTÉE
Tout comme F.O.L.D. signifie FOCUS Optimised Linkage Design, optimisation est le maître-mot de ce vélo. Pour le JAM² SL, nous avons réduit le nombre de pièces de jonction de notre F.O.L.D., ce qui a permis de réduire son poids de manière significative. La conception cinématique actualisée réduit encore davantage les influences des freins et vous donne un contrôle maximal de votre vélo dans toutes les situations.
UN COCKPIT BEAU ET ÉPURÉ
La conception C.I.S. (Cockpit Integration Solution) développée spécialement pour le cockpit du JAM² SL, lui confère un look ultra épuré. Tous les câbles partent du guidon vers la potence, puis jusqu’au jeu de direction pour continuer dans le cadre de cet e-MTB très léger. Le C.I.S. garantit également un passage de vitesse et un freinage toujours fluides.
ROULEMENTS ÉTANCHES
Tous les roulements du cadre possèdent un joint supplémentaire permettant d'augmenter leur durée de vie.
CHARGE UTILE MAXIMUM
Cet e-MTB sportif et léger est conçu pour supporter une charge utile maximum (vélo + cycliste + équipement) de 135 kg.
PROTECTIONS DE CADRE
Nous avons développé des protections de cadre personnalisées pour les zones les plus exposées aux dommages, comme le tube oblique et la base. Pour protéger la peinture de votre JAM² SL, le kit d'accessoires fourni contient également des autocollants de cadre personnalisés.
JAM
CLASSIFICATION VÉLOS
Type de vélo (exemples): Vélos tout-terrain et de trail
Description: Vélos et EPAC auxquels s‘appliquent les conditions 1, 2 et 3 et qui sont aussi utilisés pour des descentes sur des chemins non stabilisés à des vitesses inférieures à 40 km/h. Les sauts sont limités à une hauteur maximale de 120 cm.