[MY 2023] FOCUS ATLAS 8.7
Cadre : Carbon, disc, C.I.S. integration, press fit BB86, 148x12 mm thru-axle, flat mount 160/160 mm, internal cable routing, Toptube Bag
Fourche : Carbon, disc, 110x12 mm thru axle, flat mount 160/160 mm, internal brake cable routing, multiple mounting points
Manettes : Shimano GRX ST-RX600, 11-speed
Dérailleur avant : Shimano GRX FD-RX810
Dérailleur arrière : Shimano GRX RD-RX810, 11v
Cassette : Shimano 105 R7000, 11v 11-34
Pédalier : Shimano GRX 600 46/30
Cintre : FOCUS JD RA85, 31,8 mm, drop: 116 mm, reach: 74 mm, flare: 10°
Potence : FOCUS C.I.S. integrated, 31.8 mm, aluminium
JDD : ACROS IS 52/286-IS52/40 (ICR), FOCUS integrated C.I.S.
Selle : fi'zi:k Taiga
Tige de selle : Aluminium, 27.2 mm, 0 mm set-back
Freins : Shimano GRX BL-RX600 + Shimano GRX ST-RX400 + BR-RX400
Roues : Novatec 25 Elite, 25-622, disc, center lock, front: 110x12 mm, rear: 148x12 mm
Pneus : WTB Riddler, 700 x 45C, folding
2.999,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
REPOUSSE LES LIMITES
CONFORTABLE ET AGILE SUR TOUS LES TERRAINS
Ce vélo léger en carbone ne pèse que 9,6 kg et il est conçu pour vos escapades rapides en gravel. Grâce à l’association d’un reach long et d’une potence courte, l’ATLAS 8.7 est un vélo plutôt long, ce qui se traduit par une conduite très souple. La partie avant haute donne de l’assurance dans les descentes. Les bases super courtes rendent ce vélo de gravel ludique et agile, ce qui plaira aux rideuses et aux riders qui aiment se lancer des défis quelle que soit la surface. Afin de pouvoir manier ce vélo rapide à la perfection, vous pouvez régler la position du cintre en fonction de vos besoins. La potence est disponible en six longueurs, de 70 à 120 mm, et la hauteur du guidon peut être modifiée grâce à des entretoises spéciales en deux parties.
DIFFÉRENTES OPTIONS DE TRANSPORT POUR LES SACOCHES
Le cadre de l’ATLAS 8.7 présente plusieurs options pour transporter confortablement vos sacoches. Vous pouvez aisément fixer une sacoche de cintre, de selle ou de cadre au vélo. Ce vélo de gravel est livré avec notre sacoche de tube supérieur dans laquelle vous pouvez ranger vos outils essentiels ou de quoi manger tout en pédalant. Pour les porte-bidons, le cadre du vélo offre trois autres options de fixation. Un porte-bidon peut être vissé sur le tube de selle et deux autres sur le tube oblique - un au-dessus et un au-dessous. De plus, les trois vis situées sur la droite et sur la gauche de la fourche offrent deux points de fixation supplémentaires. Vous pouvez y installer des sacoches supplémentaires ou des porte-bidons. Avec sa charge utile maximum (vélo, cycliste, équipement) de 120 kg, ce vélo de gravel léger en carbone vous permet d’emporter beaucoup de choses avec vous.
FAIT POUR LES ESCAPADES RAPIDES EN GRAVEL
Grâce à ses pneus tubeless ready WTB Riddler très roulants de 45 mm et à son groupe Shimano GRX600 2x11 dont la transmission est optimisée pour le gravel, l’ATLAS 8.7 est fait pour accompagner toutes vos aventures en bikepacking. Le guidon, large et évasé, procure un contrôle total et un grand confort. La technologie C.I.S. (Cockpit Integration Solution) garantit un look épuré, sans câbles venant gêner la fixation d’une sacoche de cintre. Que ce soit par mauvais temps ou sur des surfaces exigeantes, que vous entamiez des ascensions abruptes ou que vous enquilliez de longues distances, l’ATLAS 8.7 vous accompagne jusqu’au bout du monde.
M A D E T O L O S E
Quelques jours de repos entre amis. Loin de la ville, quitter son quotidien et s’éloigner de tout le stress. L’évasion la plus rapide qui soit. Tout est bien plié, rangé, rien ne vient perturber votre sortie, sur n’importe quel terrain. Vous transportez sur votre vélo tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. Il n’y a ni perdant·e, ni de plus rapide. Il n’y a que des gagnant·e·s.
Être dehors ensemble, perdre son chemin, le retrouver, s’amuser, oublier le temps : voilà pour nous ce que sont les ingrédients de l’aventure.
CE VÉLO EST FAIT POUR SE PERDRE : L ’ A T L A S
Lorsque les rendez-vous et le stress semblent prendre le contrôle de votre vie, il est plus important que jamais de trouver des moments pour s’échapper. Et de fêter les petits moments où l’on peut respirer profondément et se libérer de tous ses soucis. Qu’il s’agisse d’un trajet quotidien en gravel à travers la forêt ou d’une petite excursion à vélo le temps d’un week-end avec vos ami·e·s.
L’ATLAS est conçu pour accompagner votre évasion dans la nature. Avec votre ATLAS, vous pourrez tout gérer sur votre chemin. C’est un peu comme un vieux pote sur qui on peut compter. Que les conditions météo soient exécrables ou que les terrains soient difficiles, que ce soit sur des montées abruptes ou de longues distances, ce vélo de gravel rapide et confortable offre un pilotage sûr et un maximum de polyvalence. Il vous accompagne pleinement sur votre sortie, même jusqu’au bout du monde.
Grâce à l’association d’un reach long et d’une potence courte, l’ATLAS est un vélo plutôt long, ce qui se traduit par une conduite très souple. La partie avant haute donne de l’assurance dans les descentes. Les bases super courtes rendent ce vélo de gravel ludique et agile, ce qui plaira aux rideuses et aux riders qui aiment se lancer des défis quelle que soit la surface.
Grâce au cadre full carbone, la série ATLAS 8. est 1,7 kg plus légère que la série 6. De plus, le tube de direction de notre ATLAS série 8. est plus court. Ce subtil changement permet d’obtenir une géométrie plus sportive avec une position de pilotage plus basse.
QUELS SONT LES DÉTAILS QUI PERMETTENT DE DISTINGUER LES SÉRIES 8. ET 6. DE L’ATLAS ?
- Grâce au cadre full carbone, la série ATLAS 8. est 1,7 kg plus légère que la série 6.
- Par rapport à l’ATLAS série 6, le tube de direction de notre ATLAS série 8 est plus court. Ce subtil changement permet d’obtenir une géométrie plus sportive avec une position de pilotage plus basse.
- Nous développons continuellement nos technologies. Ainsi, l’ATLAS série 8. est dotée d’une nouvelle potence aérodynamique et de notre C.I.S. (Cockpit Integration Solution) amélioré grâce notamment à un meilleur passage des câbles. Tous les câbles partent du cintre, passent sous la potence, puis dans le jeu de direction avant de continuer dans le cadre. Si vous possédez déjà un ATLAS série 6., vous pouvez facilement changer votre potence et ainsi profiter de notre dernière technologie.
PRÊT POUR TOUTES LES AVENTURES EN BIKEPACKING
Le cadre de l’ATLAS présente plusieurs options pour transporter confortablement vos sacoches. Vous pouvez aisément fixer une sacoche de cintre, de selle ou de cadre au vélo.
Sacoche de cadre pour tube supérieur
Nos ATLAS 6.8 et ceux de notre série 8., sont livrés avec notre sacoche de tube supérieur, dans laquelle vous pouvez ranger vos outils essentiels, des barres ou autre, pour pouvoir manger tout en pédalant.
Options de montage : cadre
Pour les porte-bidons, le cadre du vélo offre trois autres options de fixation. Un porte-bidon peut être vissé sur le tube de selle et deux autres sur le tube oblique - un au-dessus et un au-dessous.
Options de montage : fourche
De plus, les trois vis situées sur la droite et sur la gauche de la fourche offrent deux points de fixation supplémentaires. Vous pouvez y installer des sacoches supplémentaires ou des porte-bidons. Vous pouvez charger jusqu’à 3 kg de chaque côté de la fourche.
ÉVADEZ-VOUS ENCORE PLUS LOIN GRÂCE À NOTRE PORTE-BAGAGE ADVENTURE RACK
Vous avez besoin d’une alternative à votre sacoche ou d’une plus grande capacité de chargement pour votre trip en bikepacking ?
Nous avons développé la solution idéale pour vous : notre Adventure Rack (accessoire Art.Nr. 313029000) est un nouveau porte-bagage arrière développé pour l’ATLAS. Il peut facilement être monté sur le triangle arrière et les haubans. La meilleure façon de fixer votre équipement sur l’Adventure Rack est d’utiliser des sacs étanches avec valves et de les fixer à l’aide de trois sangles.
Ainsi, vous pourrez charger jusqu’à 3 kg de chaque côté et rouler sans vaciller, même sur terrain accidenté.
UN COCKPIT SOBRE ET ESTHÉTIQUE
Nous développons continuellement nos technologies. Ainsi, l’ATLAS série 8. est dotée d’une nouvelle potence et de notre C.I.S. (Cockpit Integration Solution) amélioré grâce notamment à un meilleur passage des câbles.
Les deux versions garantissent un changement de vitesse et un freinage fluide et fiable, ce qui est primordial pour celles et ceux qui partent se faire un trip en gravel. En outre, ce cintre épuré vous facilite grandement la vie lorsque vous devez monter une sacoche. Aucun câble ne vient entraver la préparation de votre vélo pour votre prochaine aventure.
Pour que vous puissiez régler de manière optimale la position du cintre, nous proposons cette potence en six longueurs, de 70 à 120 mm. De plus, vous pouvez ajuster la hauteur du guidon à vos besoins grâce à des entretoises spéciales en deux parties.
Si vous possédez déjà un ATLAS série 6., vous pouvez facilement changer votre potence et ainsi profiter de notre dernière technologie.
OPTIONS DE MONTAGE : COCKPIT ATLAS SÉRIE 8.
Support GPS : Vous pouvez facilement fixer votre compteur Wahoo ou Garmin sur la potence de l’ATLAS en quelques étapes si vous optez pour notre support de compteur (accessoire Art.Nr. 998057400)
Montage pour un éclairage supplémentaire ou pour une GoPro : Vous ne pouvez pas vous arrêter de rouler et vous avez vraiment besoin de lumière pour les nuits qui se prolongent à vélo ? Ou vous êtes plutôt du genre à créer des vidéos plutôt cool de vos rides tout en profitant de la nature sur votre ATLAS avec vos ami·e·s ?
Fixation sur le capuchon supérieur : Si vous avez besoin d’une sacoche de cintre plus grande pour votre escapade en gravel, vous pouvez également monter votre compteur de vélo sur un support à fixer sur le capuchon supérieur.
Avec sa charge utile maximum (vélo, cycliste, et son équipement) de 120 kg, notre vélo de gravel vous permet d’emporter beaucoup de choses avec vous. C’est très pratique – même si la plupart du temps nous emportons bien plus que ce dont nous avons réellement besoin. Nous rencontrons toutes et tous ce dilemne.
Grâce à sa géométrie équilibrée, l’ATLAS sera capable d’encaisser de grosses charges et vous mènera en toute confiance sur les chemins, même accidentés. Ainsi, tous les bagages que vous transporterez ne viendront pas du tout influencer votre expérience de pilotage.
L’ATLAS est livré avec notre sacoche de tube supérieur, qui s’avère très utile pour éviter les fringales en cours de route car elle offre de l’espace pour stocker de quoi manger en pédalant.
Notre technologie Road Boost offre à la fois une excellente stabilité et une meilleure tension de rayon. Les roues pourront encaisser toutes vos ambitions, aussi folles et insolites soient-elles.
Avec notre ATLAS série 8., vous êtes toujours prêt·e pour une effectuer une réparation ou pour boire un coup en cours de route : Notre axe transversal arrière comprend un décapsuleur ainsi qu’une clé Allen de 4 et 6 mm.
Grâce à ses points de fixation, le cadre de l’ATLAS série 8. peut être équipé de notre paire de garde-boues parfaitement adaptée (référence article 311038100). Veuillez noter qu’il est nécessaire d’utiliser des pneus plus petits (maximum 40 mm/700x40c) pour installer nos deux paires de garde-boues.
Pour la série 6., nous proposons une paire de garde-boues (référence article 311038100) ou un ensemble paire de garde-boues + porte-bagage (référence article 313029700). Veuillez noter qu’il est nécessaire d’utiliser des pneus plus petits (maximum 40 mm/700x40c) pour installer des garde-boues. Afin de monter une béquille (18 mm entre les trous), nous proposons un adaptateur (référence article 212000000) qui peut être monté sous la base.
Grâce à la conception généreuse du cadre, l’ATLAS série 8. offre un dégagement de 45 mm maximum pour des roues de 700c. L’ATLAS série 6. va même encore plus loin avec un dégagement de 47 mm max. Les deux séries peuvent en outre recevoir des roues de 650B, pour celles et ceux qui préfèreraient rouler avec des pneus encore plus larges.
QUELLE QUE SOIT LA SURFACE, L’ATLAS ACCOMPAGNE PLEINEMENT VOS SORTIES
ATLAS
CLASSIFICATION VÉLOS
Type de vélo (exemples): Vélos de randonnée et de voyages
Description: Vélos et EPAC auxquels s’appliquent la condition 1 et qui sont également utilisés sur des routes non stabilisées et des chemins de terre de classe moyenne. Dans ces conditions, des contacts avec des surfaces accidentées et la perte de contact du pneu avec le sol sont possibles. Les Drops (la descente de marches) sont limités à une hauteur maximale de 15 cm.
J'ai besoin de plus d’informations sur les dimensions (boîtier de pédalier, jeu de direction, etc.).
Série 6. (en aluminium) : boîtier de pédalier BSA 68 mm ;
Série 8. (en carbone) : boîtier de pédalier Press Fit 86,5 mm ;
Sur les deux séries, on retrouve le même jeu de direction avec passage de câbles interne : IS52/1 1/8" en haut et IS52/1.5" en bas.
Quel diamètre de disque maximum peut-on monter ?
180 mm à l’avant / 160 mm à l’arrière
Quels groupes peut-on monter sur l'ATLAS et dans quels rapports ?
Nos vélos sont compatibles avec le système GRX de Shimano avec un ratio max de 46/31 dents, ainsi qu’avec les groupes Sram jusqu'à 43/30 dents.
Quelle est la largeur de pneu maximum ?
Pour le cadre (aluminium) série 6. : maximum 47 mm pour les roues de 700c.
Pour le cadre (carbone) série 8. : maximum 45 mm pour les roues de 700c.
Si vous utilisez des roues de 650B, la largeur max est de 53 mm (2.1").
Quelle taille de roues dois-je choisir ?
Nous avons conçu l’ATLAS pour des roues de 700c. Grâce au dégagement généreux du cadre, qui permet d’utiliser des pneus jusqu’à 47 mm de large sur l’ATLAS série 6. (aluminium) et jusqu’à 45 mm sur l’ATLAS série 8. (carbone), il n'y a pas vraiment de raison d’opter pour des roues de 650B. Mais vous pouvez toutefois rouler avec, en montant des pneus de 53 mm maximum. Gardez toutefois à l’esprit que cela réduira la hauteur du boîtier de pédalier et modifiera légèrement les caractéristiques de pilotage du vélo.
Quelle est la longueur maximum de la tige de selle ?
Il n’y a pas de limite à la longueur de la tige de selle. Vous pouvez donc choisir un cadre plus petit pour l’adapter à votre torse plus court, même si vous avez de longues jambes. En choisissant une tige de selle, il faut savoir qu’un minimum de 10 cm d’insertion est nécessaire.
Vous devez également tenir compte de l’insertion maximale de la tige de selle de votre ATLAS.
Quelle est la charge utile maximum ?
Le poids total est limité à 120 kg pour l’ATLAS. Cela comprend le poids du cycliste, du vélo et de tous les équipements.
Puis-je monter une tige de selle télescopique interne ?
Oui, nous avons préparé l’ATLAS pour qu’il puisse bénéficier de cette option.
Puis-je ajouter des garde-boues, une béquille ou un porte-bagage ?
Oui, c’est possible, mais cela dépend du modèle et de la série, et il faut tenir compte des dimensions.
Pour la série 6. (aluminium), nous proposons de nombreuses options : dont un ensemble composé d’une paire de garde-boues (référence article 311030700) et d’un porte-bagage (référence article 313029700) compatibles. Voici comment les installer :Carrier + Fender Assembly
Sachez que ces garde-boues ne peuvent être utilisés qu’avec le porte-bagage compatible. Vous devez aussi monter des pneus plus étroits (maximum 40 mm/700x40c) pour qu’ils puissent passer sous les garde-boues. Il existe également une paire de garde-boues sans porte-bagage (référence article 311038100). Afin de monter une béquille (18 mm entre les trous), nous proposons un adaptateur (référence article 212000000) qui peut être monté sous la base. Nous proposons également dans notre catalogue des vélos tout équipés dans la série 6. (EQP).
Toutes ces options ne sont pas compatibles avec la série 8. (carbone) pour lequel il n’existe pas d’option pour une béquille ou un porte-bagage standard. Vous pouvez toutefois y monter notre Adventure Rack (référence article 313029000) et notre paire de garde-boues (référence article 311038100).
Puis-je passer d’un mono-plateau à un double ?
Oui, les deux sont possibles.
Quels pédaliers sont compatibles ?
Si vous souhaitez passer d’un pédalier Shimano à un autre pédalier Shimano GRX, le ratio maximum est de 46/31 dents. Si vous souhaitez passer de Shimano à Sram, ou l’inverse, vous devrez également changer de boîtier de pédalier. En Sram, le ratio maximum est de 43/30 dents.
Puis-je utiliser une transmission électrique et une transmission mécanique ?
Oui, les deux sont possibles. Nous avons même des versions de série différentes offrant ces deux options. Certains de nos modèles d’ATLAS sont équipés d’une configuration minimaliste avec un seul plateau et donc pas de dérailleur avant. D’autres sont équipés de deux plateaux offrant ainsi un plus grand nombre de rapports de vitesses. Cela s’avère utile lorsque vous roulez avec plusieurs sacoches et que vous avez tendance à être attiré·e par les montagnes.
Combien de porte-bidons peut-on fixer sur le cadre ?
Le cadre du vélo offre trois options de montage de porte-bidons : un sur le tube de selle et deux autres sur le tube diagonal - un au-dessus et un au-dessous. La fourche offre la possibilité d’ajouter un porte-bidon de chaque côté.
J’ai un ATLAS série 6., mais j’aimerais bien avoir la jolie potence intégrée de la série 8. Est-ce possible ?
Oui, c’est possible. Comme tous les câbles passent dans le jeu de direction près de votre potence actuelle, vous pouvez facilement monter notre potence C.I.S. Consultez la vue éclatée pour comprendre le fonctionnement et voir les dimensions : Veuillez consulter le manuel (C.I.S Road Stem) et la vue éclatée (C.I.S. stems), et demander de l’aide à votre revendeur·euse local·e. Commandez simplement la nouvelle potence et le support de câble adapté chez votre revendeur·euse local·e et laissez-le·la la changer.
Quels types de sacoches peuvent être montées ?
Les dimensions varient beaucoup en fonction des marques de sacoches. Nous vous recommandons de consulter le site web de la marque de sacoche concernée. Souvent, les marques proposent sur leur site des croquis des sacoches à imprimer et à découper pour contrôler les dimensions.
Puis-je y attacher une remorque ?
Pour la série 6. (cadre aluminium), nous pouvons vous autoriser à utiliser une remorque de vélo fixée à l’axe traversant à condition que vous ne dépassiez pas un poids de charge utile de 120 kg (cycliste, vélo, passagers et tout l’équipement, y compris la remorque). Concernant la série 8. (cadre carbone), nous ne l’avons pas encore testée dans cette configuration, c’est pourquoi nous ne pouvons pas encore valider son utilisation avec une remorque.
Combien de kilos peut supporter la fourche ?
Vous pouvez charger jusqu’à 3 kg de chaque côté de la fourche. Trois vis de chaque côté permettent d’installer des porte-bidons ou des porte-bagages.
J’ai vu sur une photo, ou sur l’ATLAS de quelqu’un, une option de transport plutôt cool fixée à la tige de selle. Qu’est-ce que c’est ?
C’est notre Adventure Rack. Vous pouvez le commander auprès de votre revendeur·euse local·e grâce à ce numéro : référence article 313029000.
Qu’est-ce que l’Adventure Rack ?
Notre Adventure Rack (référence article 313029000) est un nouveau porte-bagage arrière pour l’ATLAS que vous pouvez commander par le biais de votre revendeur·euse local·e.
Comment fixer mes sacoches à l’Adventure Rack ?
La meilleure façon de fixer votre équipement sur l’Adventure Rack est d’utiliser des sacs étanches avec valve et de les fixer à l’aide de trois sangles.
Quel poids peut supporter l’Adventure Rack ?
Vous pouvez charger jusqu’à 3 kg de chaque côté.