Diagnostic, configuration et paramétrage de votre VAE SHIMANO STEPS

Plus personne ne présente SHIMANO, entreprise leader dans le milieu du cycle. SHIMANO s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs, et s’est désormais lancé dans la conception de motorisation électriques. Bien que SHIMANO se soit heurté à la concurrence de nombreux leaders comme BOSCH ou YAMAHA sur ce marché, l’entreprise japonaise a réussi à imposer leur motorisation STEPS comme l’une des plus fiables.

Shimano STEPS signifie en français « Système de Puissance Electrique Shimano ». Associé à une transmission Shimano, le STEPS fournit sa puissance efficacement et de manière fiable pour vous apporter la meilleure expérience possible sur votre VAE, quelle que soit votre utilisation. Alors que la plupart des fabricants sous-traitent la fabrication de leurs composants à d’autres entreprises, Shimano est le premier constructeur à développer une motorisation associée à une transmission au sein de la même entreprise. Cela induit une maitrise totale de Shimano à travers toutes les étapes de développement, de production, de distribution et de Service Après-Vente.

Nous vous présentons dans cet article tous les services que nous proposons pour diagnostiquer ou paramétrer votre motorisation SHIMANO STEPS.

 

NOS PRESTATIONS :

Diagnostic basique STEPS / Mise à jour composants                                 

 Tarif : 15€

Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02.

Mise à jour du logiciel des composants du VAE, analyse des codes erreurs, programmation de l'entretien périodique, paramétrage des informations. Impression d'un rapport de diagnostic.

Conseils : Nous vous conseillons d'effectuer cette prestation une fois par an ou à chaque entretien pour tenir à jour votre vélo des dernières améliorations de Shimano.

Forfait Diagnostic avancé SHIMANO STEPS                                                  

 Tarif : 35€

Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02, et vérification approfondie des composants de la motorisation.

Démontage du carter moteur, des manivelles, contrôle de la bonne fixation du moteur au cadre, nettoyage, contrôle de la fixation du pignon moteur. Contrôle des fixations de la batterie. Contrôle du bon fonctionnement de la console et des commandes.

Mise à jour du logiciel des composants du VAE, analyse des codes erreurs, programmation de l'entretien périodique, paramétrage des informations. Impression d'un rapport de diagnostic comportant les diagnostics de contrôle détaillés.

Conseils : Nous vous conseillons d'effectuer cette prestation tous les 6000km (pour un usage conditions sèches) ou tous les 3000km (pour un usage VTT ou conditions humides) pour un bon fonctionnement de la motorisation de votre vélo.

Restauration du programme d'un composant SHIMANO Di2 ou STEPS    

 Tarif : 45€

Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02.

Restauration du micrologiciel endommagé du composant. Mise à jour de tous les composants. Impression d'un rapport de diagnostic.

 

Note : L'entretien des motorisations Shimano STEPS ne peut être réalisé que par un expert / revendeur Shimano. Toutes les opérations présentées sont réalisées à l'aide d'un outillage professionnel spécifique. Nous vous déconseillons fortement d'intervenir vous même sur une motorisation Shimano STEPS.

L'application eTube pour smartphone est destinée à l'utilisateur souhaitant paramétrer son vélo, et pourra en revanche être utilisée sans restriction. Veuillez toutefois suivre les consignes d'utilisation afin d'éviter tout dysfonctionnement de votre vélo. Nous vous recommandons d'éviter d'effectuer vous même les mises à jour via l'application, une coupure du Bluetooth au moment de la mise à jour pourrait endommager le programme du composant.


 

Nos prestations peuvent être effectuées sur toutes les motorisations SHIMANO sans exception. Notre atelier est équipé de tout l'outillage nécessaire à l'intervention sur les anciennes et sur les nouvelles générations de motorisations Shimano STEPS.

Afin de vous proposer une meilleure qualité de services, et vous faire bénéficier d'un rapport de diagnostic le plus détaillé possible, notre atelier est équipé du logiciel SHIMANO e-Tube Professionnel et de l'outil de diagnostic SM-PCE02. Contrairement au SM-PCE01 qui était utilisé sur les anciennes générations de motorisation Shimano, le SM-PCE02 propose des fonctions plus complètes notamment au niveau du diagnostic des batteries.

 


 

1) Contrôle de la configuration de votre VAE :

Une fois votre vélo connecté, nous pouvons vérifier le bon fonctionnement de tous les composants de la motorisation. Si une erreur s'est produite sur l'un des composants, il nous sera possible de restaurer le logiciel de l'un des composants.

 

 

2) Mise à jour de vos composants STEPS :

La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être effectuée pour plusieurs raisons :

- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.

- Amélioration des performances d'un des composants du système (amélioration des performances du moteur, meilleure progressivité, amélioration de l'autonomie).

- Ajout de fonctions au système existant.

- Assurer la compatibilité des éléments lorsque qu'un nouveau composant est ajouté au système.

 

 

3) Personnalisation des composants :

Il est possible de paramétrer et d'effectuer certains réglages personnalisés sur plusieurs composants.

Sur l'ensemble des moteurs SHIMANO STEPS, il est possible de paramétrer le modèle d'assistance. Cela va modifier le comportement général de votre moteur. Un réglage sur le paramètre CONFORT rendra le moteur plus doux et agréable à utiliser pour une pratique loisirs et en ville. Tandis qu'un paramétrage sur SPORTIVE rendra le moteur plus énergique et des relances plus rapides.

La personnalisation des différents modes d'assistance sur le STEPS MTB va vous permettre d'adapter le comportement du moteur à votre conduite. Pour rappel, vous disposez de 3 modes d'assistance :

Eco : offre l'équilibre idéal entre assistance et bonne autonomie de la batterie.

Trail : Ajuste automatiquement le niveau d'assistance selon la pression exercée sur les pédales. Si vous appuyez fort, l'assistance sera importante et vous pourrez atteindre le couple maximum de 70Nm. Dans les passages plus techniques, l'assistance et plus faible et dosée pour un contrôle parfait du vélo. La fluidité de ce mode est parfaite et le contrôle du vélo est facilité en toutes situations. Vous l'aurez compris, le mode Trail est le mode idéal pour la pratique du VTT, car vous pouvez vous concentrer sur le pilotage du vélo et le niveau d'assistance va se régler automatiquement sans que vous ayez besoin de changer de mode.

 - Boost : Maximum de la puissance délivrée pour les fortes ascensions.

 

Au 2 profils d'utilisation déjà existants (le mode Dynamic et Explorer), vient s'ajouter le mode Custom. Sur tous ces modes, le niveau Eco reste inchangé et fournira une assistance douce avec une autonomie maximum.

MODE DYNAMIC

Réglage d'usine par défaut. Le mode TRAIL est réglé sur Low pour vous fournir une assistance suffisante dans les passages techniques tout en conservant une bonne maitrise du vélo.

Le mode BOOST est réglé sur High pour fournir une assistance maximale dans les côtes très raides.

 

MODE EXPLORER

Les modes TRAIL et BOOST sont sensiblement réglés sur le niveau Medium.

Vous avez peu à vous souciez du niveau d'assistance puisque le mode Trail s'adaptera automatiquement à la force que vous exercez sur les pédales et à votre cadence où vous aurez tendance à réduire les rapports dans les parties techniques. En cas de difficulté, le mode Boost vous fournira une brève impulsion.

 

MODE CUSTOM

Avec ce mode, c'est vous qui personnalisez votre niveau d'assistance sur les modes TRAIL et BOOST en fonction du rendu recherché. Dès que le terrain ou vos envies changent, il vous sera possible de changer en cours de route de niveau d'assistance en vous connectant avec votre smartphone grâce à l'application eTube, à la console STEPS disposant d'une connexion Bluetooth.

 

 


 

Il est possible d'accéder à plusieurs paramètres du moteur. Le moteur doit notamment être paramétré en fonction de l'éclairage de votre vélo.

La vitesse maximum d'assistance peut être paramétrée. En revanche, elle ne peut pas dépasser les 25 km/h selon la réglementation en vigueur sur l'usage des VAE. Si la vitesse affichée au compteur vous semble incorrecte, il est possible d'ajuster légèrement la taille de roue pour obtenir une vitesse plus juste.

Afin d'assurer un meilleur suivi de votre vélo, nous pouvons programmer une prochaine date d'entretien, ou un kilométrage à effectuer avant que vous soyez averti qu'il est temps de nous apporter votre vélo pour une nouvelle vérification.

 

 

Les touches de la commande déportée peuvent également être configurées. Il est possible d'ajouter une fonction à une touche comme "allumer un éclairage" ou "augmenter / diminuer le niveau d'assistance" ... Si d'autres commandes déportées sont présentes, elles peuvent également être configurées.

 

 

Il est possible d'effectuer des réglages au niveau de la console comme le paramétrage de la langue, la couleur de l'écran et son niveau de luminosité. Marre d'entendre le bip à chaque appui sur les touches ? Il est possible de le couper. Vous pouvez également choisir d'afficher ou masquer les fonctions qui s'affichent à l'écran.

 

 

4) Diagnostic et Maintenance de vos composants STEPS :

Le logiciel nous permet de voir si les composants du système bénéficient de la dernière mise à jour ou si il y a des erreurs détectées. En cas de dysfonctionnement, le code erreur affiché nous permet de connaitre les causes du problème, mais l'utilisation du logiciel va proposer une étude plus poussée nous permettant de le localiser plus précisément et de le résoudre.

Le logiciel nous permet d'intervenir sur votre motorisation STEPS, mais également sur votre transmission Di2.

 

 

Pour mieux comprendre les problèmes que vous avez pu constater sur votre vélo, il nous est possible de consulter une historique des codes erreurs.

 

 

Le SM-PCE02 nous permet d'effectuer un diagnostic complet de votre batterie. Il nous est possible de voir le kilométrage du vélo,  les caractéristiques de la batterie, sa capacité et son nombre de cycles de recharge.

 

Maintenant que vous savez tout sur le paramétrage des VAE SHIMANO STEPS, n'hésitez pas à venir à notre atelier pour exploiter le maximum des possibilités qu'offre votre VAE !