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Paramétrage des transmissions SHIMANO Di2

Qu'est ce que le Di2 (Digital Integrated Intelligence) ? C'est un système de passage de vitesses électronique précis, rapide et intuitif développé par Shimano. Les câbles de dérailleurs sont alors remplacés par des câbles capables de transmettre l'information pour le changement de vitesses des manettes aux dérailleurs. Le Di2 est utilisé par les plus grands cyclistes professionnels et par les amateurs à la recherche d'un passage de vitesses confortable et sans failles. Nous allons vous présenter les différentes possibilités du Di2 et les nombreux paramétrages que notre atelier peut réaliser sur votre transmission.

Les Groupes ROUTE Di2 :

Les Groupes VTT Di2 :


N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre atelier si vous souhaitez que nous procédions à tous réglages ou paramétrage sur votre transmission Di2. Les groupes Di2 font partie des groupes les plus fiables et sont utilisés dans les conditions les plus extrêmes, également en VTT dans des conditions très humides et boueuses tout en recevant des secousses importantes sans que cela n'influe sur leurs performances. Les ingénieurs Shimano travaillent constamment pour améliorer le système Di2. De nombreuses mises à jour permettent d'améliorer la rapidité et les performances de votre transmission, mais aussi d'y apporter parfois de nouvelles fonctionnalités. Rapprochez-vous de nous pour connaitre les dernières nouveautés et mises à jour.

1) Paramétrage / Installation / Restauration du micrologiciel des composants Di2

Notre logiciel professionnel va nous permettre de configurer votre système Di2, ou d'installer/restaurer le micrologiciel de l'un des composants en cas d'erreur empêchant le fonctionnement du système.

Nous vous déconseillons d'intervenir vous-même sur votre système Di2 afin d'éviter tous dommages irréversibles aux composants Di2 ou au micrologiciel. Toutes les opérations présentées nécessitent un outillage professionnel spécifique. Nous nous formons en continue pour pouvoir intervenir sur votre système Di2 et maitriser les nouveautés qui y sont apportées.


2) Diagnostic / Identification des erreurs des composants Di2

Après le branchement de votre système Di2 à notre ordinateur, nous pouvons identifier tous les composants Di2 présents, contrôler si chacun des composants est à jour à la dernière version, et identifier rapidement des erreurs pour les résoudre.

3) Mise à jour des composants Di2

La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être effectuée pour plusieurs raisons :

- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.

- Amélioration des performances d'un des composants du système (plus de précision ou de rapidité dans le changement de vitesses, une meilleur synchronisation ... ).

- Ajout de fonctions au système existant (par exemple : changement de vitesses synchronisé).

- Assurer la compatibilité des éléments lorsqu'un nouveau composant est ajouté au système.

4) Personnalisation des interrupteurs

L'un des avantages du système Shimano Di2 repose de sa capacité de personnalisation. Il est en effet possible de configurer la fonction de chaque touches. Par exemple, il est possible de passer les vitesses du dérailleur arrière avec la manette gauche, ou encore inverser les touches pour monter ou descendre les rapports.

Il est possible d'ajouter des commandes supplémentaires au "creux du cintre" pour le sprint, sur des prolongateurs pour le chrono, ou encore sur la partie haute du cintre pour pouvoir passer les vitesses en gardant les mains en haut du cintre. Il est donc très simple (pour un handicap ou d'habitude personnelle) d'adapter le changement de vitesses pour chacun.

Sur les nouvelles manettes Di2, les boutons en haut des leviers de freins vous permettront de contrôler un périphérique sans fil via Bluetooth sans lâcher les mains du guidon (comme par exemple un compteur GPS, un éclairage ou une caméra). Ces boutons sont également paramétrables). Voir article 8 ci dessous sur l'ajout d'un système D-Fly.

5) Réglages précis des dérailleurs avant et arrière Di2

En plus d'effectuer les réglages de base de vos dérailleurs Di2, nous pouvons effectuer des micro-réglages encore plus fin de votre transmission.

6) Paramétrage de la vitesse du changement de rapport

Il est possible de configurer votre dérailleur pour passer plusieurs vitesses en maintenant la touche de changement de vitesses. Le changement de vitesses peut être configuré sur 5 rapidités différentes (de très lent à très rapide). Il sera nécessaire de tenir compte de votre utilisation ! En effet un changement de vitesses très rapide nécessite une cadence de pédale élevée. Que vous désiriez passer vos vitesses rapidement au sprint ou descendre rapidement vos rapport dans une côte : tout est possible !

7) Paramétrage du changement de vitesses synchronisé

Cette nouvelle fonction est un véritable atout du Di2. Il améliorera grandement votre confort d'utilisation et la facilité du changement de vitesses. Il sera néanmoins nécessaire d'effectuer une mise à jour de votre système pour l'ajouter (si batterie compatible).

Le principe du changement de vitesses synchronisé est de pouvoir changer vos vitesses arrière et vos plateaux avec une seule manette. Le schéma ci dessous indique que lorsque vous allez passer votre 11 vitesses (30dents), le dérailleur ne va pas passer sur le 11ème pignon, mais va changer de plateau et redescendre le dérailleur arrière de 3 vitesses.

Les configurations sont multiples et vous permettent d'avoir un ratio de développement plus progressif (sans avoir à apprendre par cœur votre tableau des développements ! ). A vous de personnaliser votre mode synchronisé en fonction de votre utilisation.

Sachez toutefois qu'il est possible de forcer le passage de vitesses manuellement en utilisant la manette gauche, ou de passer du mode de changement de vitesses "manuel" à "semi-synchonized" à "synchonized" en appuyant sur le bouton de votre Raccord A.

8) Ajout du système "D-Fly" pour le contrôle des périphériques Bluetooth

L'unité D-Fly est un composant installé sur votre système Di2 et permettant de transmettre les informations système via Bluetooth.

Après avoir relié votre transmission Di2 à votre périphérique Bluetooth sans fil (compteur GPS, éclairage, caméra...), il est possible de configurer le Nom et le Mot de passe du Bluetooth du D-Fly.

Les applications sont nombreuses ! Il est par exemple possible de contrôler son compteur en gardant les mains sur les leviers ou encore de voir instantanément la position de votre plateau et de vos vitesses à l'écran de votre compteur.

Ou pourquoi ne pas lancer l'enregistrement de votre caméra un appuyant sur une touche de votre levier Di2, ou encore allumer votre éclairage ?

Vous connaissez à présent les possibilités de votre transmission Shimano Di2. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre atelier pour pouvoir les exploiter.

A. MULAS

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