Diagnostic, configuration et paramétrage de votre VAE IMPULSE 2.0

 

La motorisation Impulse est issue de la recherche des ingénieurs de l’entreprise allemande Derby Cycle, plus grande productrice mondiale de vélos à assistance électrique et détentrice des marques Kalkhoff, Focus, Raleigh, Univega et Rixe. L’entreprise originaire de Cloppenburg voulait à l’origine créer une motorisation fonctionnant en parfaite symbiose avec ses vélos électriques. Ce sont plus de 800 employés qui mettent leur savoir-faire pour imaginer et construire des vélos de haute qualité et certifiés Made in Germany. Avec sa motorisation Impulse proposée en 2 principales déclinaisons (Impulse 2.0 et Impulse EVO/EVO RS), Derby cycle peut prétendre avoir développé des produits pouvant sans conteste rivaliser avec des constructeurs comme Bosch ou Shimano. Derby Cycle est aujourd’hui l’une des rares sociétés à produire non seulement des vélos de qualité mais aussi une motorisation qui leur est associée, le tout « Made in Germany » et pour un résultat remarquable.

 

 

Note : L'entretien des motorisations Impulse 2.0 ne peut être réalisé que par un expert / revendeur Kalkhoff ou Focus agréé. Toute les opérations présentées sont réalisées à l'aide d'un outillage professionnel spécifique. Nous vous déconseillons fortement d'intervenir vous même sur une motorisation Impuse 2.0.

 


 

Des mises à jours sont régulièrement proposées pour cette motorisation qui a fait ses preuves au cours des dernières années. Mais le véritable intérêt du moteur Impulse 2.0 repose dans les nombreuses options de personnalisation proposées. De nombreux paramètres sont modifiables pour adapter le comportement du vélo à sa pratique.

Grâce à notre outil de diagnostic, nous pouvons avoir accès à toutes les données liées aux composants de la motorisation, diagnostiquer les problèmes, paramétrer le moteur et mettre à jour les composants.

 

1) Informations des composants de la motorisation :

En ayant accès aux données relatives aux composants, nous pouvons entre autre :

- évaluer combien de temps le moteur a fonctionné et quelle est sa configuration.

- évaluer combien de fois la batterie a été rechargée et quelle est sa capacité réelle au moment du diagnostic.

 

2) Diagnostic de vos composants Impulse 2.0 :

Le diagnostic des composants nous permet de contrôler qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Tout dysfonctionnement est symbolisé par un code erreur sur votre ordinateur de bord, mais notre outil de diagnostic va nous permettre de déterminer précisément d'où provient l'erreur.

Le diagnostic ne va pas être opéré de façon générale, mais va avoir lieu pour chaque composants de la motorisation. Cela nous permet d'avoir des données plus précises et un meilleur avis sur le bon fonctionnement de votre VAE.

 


3) Mise à jour des composants Impulse 2.0 :

La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être effectuée pour plusieurs raisons :

- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.

- Amélioration des performances d'un des composants du système (amélioration des performances du moteur, meilleure progressivité, amélioration de l'autonomie).

- Ajout de fonctions au système existant.

- Assurer la compatibilité des éléments lorsque qu'un nouveau composant est ajouté au système.

4) Paramétrage des composants Impulse 2.0 :

Le paramétrage des composants va permettre d'adapter le comportement du vélo à vos envies. Il nous est possible d'intervenir sur les principaux paramètres du vélo comme la circonférence des roues ou encore sur la vitesse de coupure d'assistance par défaut à 25 km/h qui peut être abaissée.

Le moteur Impulse 2.0 est naturellement très coupleux. Mais le réglage du profil de conduite va permettre soit d'en faire un moteur très confortable ou à l'inverse de libérer le maximum de sa puissance. Il existe 3 profils de conduite :

- Relax : Le comportement du moteur est très confortable, les accélérations sont plus progressives et dosées, et l'autonomie est améliorée.

- Regular (mode par défaut) : Le moteur est placé sur son profil le plus équilibré. Les accélérations sont puissantes et le vélo est réactif, tout en conservant un très bon niveau d'autonomie.

- Dynamic : Les accélérations sont très dynamiques et le vélo monte très vite en vitesse. Les relances énergiques ont toutefois une incidence sur l'autonomie qui sera moins importante que sur les autres modes.

 

Le réglage du Climb Assist va permettre d'améliorer la réponse du vélo lorsque vous appuyez sur les pédales. Un réglage faible du Climb Assist va permettre une réponse vive du vélo, et d'avantage de puissance délivrée lorsque vous appuyer sur les pédales. Le capteur de couple va permettre de réguler l'assistance donnée : plus vous appuyez fort sur les pédales, plus l'assistance sera importante. Un réglage fort du Climb Assist va permettre à l'inverse un comportement moins poussif du vélo qui intéressera l'utilisateur à la recherche de confort et ne voulant pas d'un vélo qui accélère trop rapidement.

Le Shift Sensor est un composant qui va permettre la coupure du moteur lors du passage des vitesses. Le réglage du Shift Sensor nous permet de régler l’intervalle de temps (en ms) pendant lequel le moteur sera coupé lors du passage d'une vitesse. Nous pouvons couper le Shift Sensor pour les utilisateurs expérimentés souhaitant une accélération continue du moteur, mais il faudra alors relâcher la pression sur les pédales au moment du changement de vitesses pour préserver la transmission.

 


Maintenant que vous savez tout sur le paramétrage d'un VAE IMPULSE 2.0, n'hésitez pas à venir à notre atelier pour exploiter le maximum des possibilités qu'offre votre VAE !