Diagnostic, configuration et paramétrage de votre VAE SHIMANO STEPS 8000 MTB

La motorisation STEPS E8000 est la plus avancée développée par Shimano. Cette version vous permettra de rouler encore plus loin et plus longtemps sans qu’aucun obstacle ne puisse vous arrêter. En effet le STEPS E8000 est optimisé pour une utilisation tout-terrain et vise à satisfaire les utilisateurs sportifs souhaitant se dépenser tout en profitant de la puissance délivrée par le moteur Shimano dans les passages techniques ou abrupts.

Plus personne ne présente SHIMANO, entreprise leader dans le milieu du cycle. SHIMANO s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs, et s’est désormais lancé dans la conception de motorisation électriques. Bien que SHIMANO se soit heurté à la concurrence de nombreux leader tel que BOSCH ou YAMAHA sur ce marché, l’entreprise japonaise a réussi à imposer leur motorisation STEPS comme l’une des plus fiables.

 

Shimano STEPS signifie en français « Système de Puissance Electrique Shimano ». Associé à une transmission Shimano, le STEPS fournit sa puissance efficacement et de manière fiable pour vous apporter la meilleure expérience possible sur votre VAE, quelle que soit votre utilisation. Alors que la plupart des fabricants sous-traitent la fabrication de leurs composants à d’autres entreprises, Shimano est le premier constructeur à développer une motorisation associée à une transmission au sein de la même entreprise. Cela induit une maitrise totale de Shimano à travers de toutes les étapes de développement, de production, de distribution et de Service Après-Vente.

En tant qu'expert Shimano STEPS agréé, nous pouvons procéder à toute intervention sur votre VAE équipé d'une motorisation STEPS E8000.

Cet article présente l'ensemble des prestations que nous proposons pour l'entretien ou le paramétrage de votre motorisation STEPS MTB.

Note : L'entretien des motorisations Shimano STEPS ne peut être réalisé que par un expert / revendeur Shimano. Toute les opérations présentées sont réalisées à l'aide d'un outillage professionnel spécifique. Nous vous déconseillons fortement d'intervenir vous même sur une motorisation Shimano STEPS.

L'application eTube pour smartphone est destinée à l'utilisateur souhaitant paramétrer son vélo, et pourra en revanche être utilisée sans restriction. Veillez toutefois à suivre les consignes d'utilisation afin d'éviter tous dysfonctionnement de votre vélo. Nous vous recommandons d'éviter d'effectuer vous même les mises à jour via l'application, une coupure du Bluetooth au moment de la mise à jour pourrait endommager le programme du composant.


La motorisation STEPS E8000 est au centre de l'attention portée par les ingénieurs Shimano. Ainsi, celle-ci bénéficie régulièrement de mises à jour afin de faire évoluer le système et le rendre compatible aux dernière innovations en la matière. Les options de l'outil de diagnostic et eTube sont nombreuses. Il est en effet possible d'adapter le comportement du vélo à son utilisation ou encore personnaliser certaines fonctions.

 

1) Contrôle de la configuration de votre VAE :

Une fois votre vélo connecté, nous pouvons vérifier le bon fonctionnement de tous les composants de la motorisation. Si une erreur s'est produite sur l'un des composants, il nous sera possible de restaurer le logiciel de l'un des composants.

 

2) Diagnostic de vos composants STEPS :

Le logiciel nous permet de voir si les composants du système bénéficient de la dernière mise à jour ou si il y a des erreurs détectées. En cas de dysfonctionnement, le code erreur affiché nous permet de connaitre les causes du problème, mais l'utilisation du logiciel va proposer une étude plus poussée nous permettant de le localiser plus précisément et de le résoudre.

Le logiciel nous permet d'intervenir sur votre motorisation STEPS, mais également sur votre transmission Di2 ou votre fourche FOX ICD si le vélo en est équipé.

 

3) Mise à jour de vos composants STEPS :

La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être effectuée pour plusieurs raisons :

- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.

- Amélioration des performances d'un des composants du système (amélioration des performances du moteur, meilleure progressivité, amélioration de l'autonomie).

- Ajout de fonctions au système existant.

- Assurer la compatibilité des éléments lorsque qu'un nouveau composant est ajouté au système.

4) Configuration des paramètres systèmes :

Nous pouvons paramétrer les principaux paramètres tel que la langue, l'activation du bip, la luminosité de l'écran, etc ... ou encore ajouter ou masquer certaines indications.

La console de E8000 étant compatible Bluetooth, il est également possible de générer un mot de passe.

5) Personnalisation du profil d'utilisation :

La personnalisation des différents modes d'assistance sur le STEPS MTB va vous permettre d'adapter le comportement du moteur à votre conduite. Pour rappel, vous disposez de 3 modes d'assistance :

- Eco : offre l'équilibre idéal entre assistance et bonne autonomie de la batterie.

- Trail : Ajuste automatiquement le niveau d'assistance selon la pression exercée sur les pédales. Si vous appuyez fort, l'assistance sera importante et vous pourrez atteindre le couple maximum de 70Nm. Dans les passages plus techniques, l'assistance et plus faible et dosée pour un contrôle parfait du vélo. La fluidité de ce mode est parfaite et le contrôle du vélo est facilité en toutes situations. Vous l'aurez compris, le mode Trail est le mode idéal pour la pratique du VTT, car vous pouvez vous concentrer sur le pilotage du vélo et le niveau d'assistance va se régler automatiquement sans que vous ayez besoin de changer de mode.

 - Boost : Maximum de la puissance délivrée pour les fortes ascensions.

Au 2 profils d'utilisation déjà existants (le mode Dynamic et Explorer), vient s'ajouter le mode Custom. Sur tous ces modes, le niveau Eco reste inchangé et fournira une assistance douce avec une autonomie maximum.

MODE DYNAMIC

Réglage d'usine par défaut. Le mode TRAIL est réglé sur Low pour vous fournir une assistance suffisante dans les passages techniques tout en conservant une bonne maitrise du vélo.

Le mode BOOST est réglé sur High pour fournir une assistance maximale dans les côtes très raides.

 

MODE EXPLORER

Les modes TRAIL et BOOST sont sensiblement réglés sur le niveau Medium.

Vous avez peu à vous souciez du niveau d'assistance puisque le mode Trail s'adaptera automatiquement à la force que vous exercez sur les pédales et à votre cadence où vous aurez tendance à réduire les rapports dans les parties techniques. En cas de difficulté, le mode Boost vous fournira une brève impulsion.

 

MODE CUSTOM

Avec ce mode, c'est vous qui personnalisez votre niveau d'assistance sur les modes TRAIL et BOOST en fonction du rendu recherché. Dès que le terrain ou vos envies changent, il vous sera possible de changer en cours de route de niveau d'assistance en vous connectant avec votre smartphone grâce à l'application eTube, à la console STEPS disposant d'une connexion Bluetooth.

 

 


Maintenant que vous savez tout sur le paramétrage d'un VAE SHIMANO STEPS 8000 MTB, n'hésitez pas à venir à notre atelier pour exploiter le maximum des possibilités qu'offre votre VAE !

 

A. MULAS

AUTRE ARTICLE à découvrir :

Afin de connaitre toutes les caractéristiques de la motorisation SHIMANO STEPS 8000.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.