Configuration, paramétrage, débridage de votre VAE BH / EMOTION

Le marché du vélo à assistance électrique est large, et de nombreuses marques proposent aujourd'hui des VAE de tous types. BH fait partie des marques de VAE les plus sérieuses et des plus qualitatives : en effet il s'agit de l'un des pionniers dans ce secteur. Chez BH, la recherche se fait chaque jour pour produire des vélos électriques encore plus performants et de meilleure qualité, mais également pour améliorer les motorisations déjà mises sur le marché.

BH travaille avec de grandes marques comme Bosch, Yamaha ou encore Brose, mais produit également ses propres motorisations.

En tant qu'expert BH / EMOTION agréé, nous pouvons procéder à toute intervention sur votre VAE équipé d'une motorisation BH EVO. Nos prestations BH concernent toutes les motorisations BH EVO 36V / EVO 48V/ NEO 36V / EASYGO 36V / NITRO-EVO 48V / NITRO-NEO 48V / AWD 48V / SNOW 36V.

Cet article présente l'ensemble des prestations que nous proposons pour l'entretien ou le paramétrage de votre motorisation BH.

Note : L'entretien des motorisations BH / EMOTION ne peut être réalisé que par un expert / revendeur BH agréé. Toute les opérations présentées sont réalisées à l'aide d'un outilllage professionnel spécifique. Nous vous déconseillons fortement d'intervenir vous même sur une motorisation BH.


BH propose des mises à jours régulières concernant ses nombreuses motorisations. Comme pour toutes motorisations suivies, BH met à notre disposition un outillage professionel afin d'assurer le diagnostic, le paramétrage et la mise à jour des composants de la motorisation. La motorisation BH EVO fait surtout partie des seules motorisations à pouvoir être débridée (du moins règlementairement.)

1) Diagnostic de vos composants BH :

Le diagnostic est une étape clé qui va nous permettre de bien contrôler la présence, le bon fonctionnement et le bon réglage des composants de la motorisation. Nous pouvons également voir si tous les éléments disposent de la dernière version du programme. En cas de dysfonctionnement de l'un des éléments du système, le diagnostic va nous permettre de détecter d'où provient l'erreur, et ainsi pouvoir la résoudre.

 

2) Mise à jour de vos composants BH :

La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être effectuée pour plusieurs raisons :

- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.

- Amélioration des performances d'un des composants du système (amélioration des performances du moteur, meilleure progressivité, amélioration de l'autonomie).

- Ajout de fonctions au système existant.

- Assurer la compatibilité des éléments lorsque qu'un nouveau composant est ajouté au système.

 

3) Paramétrage du profil d'utilisation de votre VAE :

Afin d'adapter le comportement de votre VAE à votre utilisation personnelle, votre pratique et aux sensations que vous souhaitez ressentir, nous pouvons paramétrer votre vélo et faire varier différents paramètres.

- Le niveau d'assistance de chacun des modes ECO, NORMAL, SPORT et BOOST selon 3 niveaux (faible, intermédiaire ou importante) : va permettre de rendre plus ou moins importante l'assistance ressentie sur chacun des 4 modes.

- La réponse du vélo au démarrage : peut être paramétrée si vous souhaitez que le vélo démarre immédiatement lorsque vous appuyez sur les pédales, ou démarre avec une temporisation lorsque vous atteignez les 3 km/h.

- L' accélération au démarrage : peut être réglée selon 3 niveaux (faible, intermédiaire ou importante) si vous voulez que le vélo démarre progressivement ou de façon très forte.

- La vitesse du mode "piéton" : peut être réglée à 3,5 km/h / 4,5 km/h ou 6 km/h pour que le vélo aille plus ou moins vite lorsque vous marcher à côté et souhaitez utiliser l'assistance pour pousser le vélo grâce au moteur.

 

4) Débridage de la motorisation BH EVO 36V / EVO 48V :

NOTE : Seules les motorisations EVO 36V et EVO 48V sont débridables. Les motorisations NEO 36V / EASYGO 36V / AWD 48V / SNOW 36V ne sont pas débridables.

Les moteurs EVO 36v et 48v sont des moteurs de 350W (capable de rouler jusqu'à une vitesse d'environ 35 km/h). Pour respecter la réglementation, les moteurs sont bridés par le constructeur à 250W (pour rouler à 25-27 km/h).

Contrairement à certains constructeurs le moteur BH a donc la capacité mécanique de rouler à plus de 25 km/h une fois débridé et respecte les normes imposées aux VAE SPEED.

Le débridage d'un moteur BH par le biais d'un expert BH respecte donc la réglementation par rapport aux normes et vous conserverez la  garantie constructeur BH (de 2 ans sur la motorisation et "à vie" sur le cadre). Le debridage engage en revanche votre responsabilité et nous sommes donc en obligation de vous en avertir au moment du débridage. Comme pour tout VAE SPEED, cette catégorie appartient à la catégorie des "cyclomoteurs", il sera donc obligatoire de vous munir d'un casque, d'assurer votre VAE, de l'équiper d'une plaque d'immatriculation, et il vous sera interdit de rouler sur les voies réservés aux vélos et piétons. En l'absence de ces éléments le vélo peut toutefois rouler en dehors de la voie publique ou espaces réglementés.

Il est également possible de débrider certaines motorisations Bosch, Yamaha ou Impulse. En revanche, le débridage de ces motorisations en plus de vous faire perdre votre garantie constructeur, sont interdits par la réglementation. Ces moteurs bien que robustes n'ont pas la capacité de rouler à une vitesse supérieur à 25 km/h. Il y a donc risque de ruptures et d'accidents. Nous vous déconseillons et n'effectuons pas les débridages proscrits par les constructeurs et par la Loi.

Vous l'aurez compris, le débridage d'un moteur BH permet de passer d'une vitesse de 25-27 km/h à 35 km/h. Il sera tout de même nécessaire de pédaler avec plus de force et cadence pour atteindre cette vitesse. La consommation du moteur débridé sera également double par rapport à celle d'un moteur bridé. La vitesse moyenne d'un VAE débridé approchant les 30 km/h, vous noterez qu'il est très agréable de rouler avec un VAE dont le moteur ne se coupe pas à un vitesse de 25 km/h.

 

Maintenant que vous savez tout sur le paramétrage d'un VAE BH, n'hésitez pas à venir à notre atelier pour exploiter le maximum des possibilités qu'offre votre VAE !

 

A. MULAS

AUTRE ARTICLE à découvrir :

Afin de connaitre toutes les caractéristiques de la motorisation BH EVO.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.